__________________________ SUMO_______

__________Xavier Charles clarinette___ _ _____ ____ _____

_______Thomas Charmetant violoncelle _ _____ ______ __

__________Paul Dutton soundsinging _ _ _ ____ ___ ____

_

____ ____ _______Paul jouait avec Thomas depuis 2003 et avait aussi rencontré Xavier à Toronto

__ ____ __ ___ __mais jamais les trois tous ensemble n'avaient encore . . .

_ _ _ _ ___ __ ___ juqu'à octobre 2011, à la cave 12 de Genève.

_

____________________________écouter un bout du concert de Genève_____ 

____________________________ et un autre___ ___

Xavier Charles, est né en 1963 et pratique essentiellement l’improvisation. Il multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en france et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l'électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle.

Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer.

_____________________________________________

Thomas Charmetant est compositeur électroacoustique, instrumentiste, arrangeur, documentariste radio, collecteur d'archives et travailleur sonore. Il collabore depuis une quinzaine d'années avec des musiciens, écrivains, danseurs, performers, plasticiens, radios publiques ou associatives, groupes de rock . . . comme Arno Calleja, Charles Pennequin, Thierry Aué, Kristoff K. Roll, Paul Dutton, Manuel J. Grotesque, Paul Laurent, Emilie Borgo, Franck Gourdien, à France Culture, Radio Campus Orléans, sur la voie publique, en milieu scolaire, à l'hôpital, dans des galeries d'arts, des musées, des scènes et des festivals d'Europe et d'Amérique du Nord . . .

_________________________________________________________________

"Considéré comme parmi les meilleurs vocalistes mondiaux, le "soundsinger" Paul Dutton travaille depuis plus de quarante ans avec la voix et ce qui la prolonge, en solo ou à plusieurs, en concert comme sur disque. On le voit sur tous types de scènes notamment au sein du trio CCMC avec Michael Snow et John Oswald ainsi qu'en compagnie du Quintet à bras avec les poètes Arno Calleja et Charles Pennequin, le contrebassiste Camille Perrin et le violoncelliste Thomas Charmetant. Il collabore occasionnellement avec Phil Minton, Jaap Blonk, David Moss, Koichi Makigami, John Butcher, Bob Ostertag, Urs Leimgruber, Dominic Duval, Phil Durrant, John Russell, Lee Ranaldo, Christian Marclay, Günter Christmann, Alexander Frangenheim, Xavier Charles . . .

"fascinant, inventif, résolument obsessionnel" The Wire

"surprenant et réactif" Winnipeg Free Press

"des pyrotechnies vocales" Chicago Tribune

Fort de ses acquis en chorale, folk anglais, blues et création littéraire, Dutton commença à explorer un domaine nouveau avec The four horsemen, groupe qui mêlait travail sur le texte avec improvisation vocale au point d'accéder au status de légende dans les années soixante-dix et quatre-vingt, sur la scène musicale, littéraire et théâtrale Nord Américaine et Européenne, avec moulte tournées et enregistrements ainsi qu'un livre de performances sur partitions.

Pendant ce temps-là, Dutton poursuivait son travail d'écrivain et de performer. En 1979 paraissent son premier album solo, puis deux cassettes, deux CD's ainsi que des participations à plusieurs compilations. En 1989, il intègre CCMC à la suite de quoi sortiront une cassette et trois CD's. Le groupe a trouvé sa forme actuelle en 1994.

En plus de la musique, Paul Dutton a publié six livres de poésie et de fiction et de nombreux essais sur la musique et les musiciens."

__

____

_________